Recouvrement de créances

Maître Claire LAMORIL-HOUTART

Le recouvrement de créances est l’un des problèmes majeurs rencontrés par les entrepreneurs, mais aussi par les particuliers.

A défaut de recouvrement amiable, Maître Claire LAMORIL-HOUTART, 

Avocate en recouvrement de créances à Arras, propose la procédure judiciaire la plus appropriée et la plus adaptée aux besoins du dossier et du créancier.

Maître Claire LAMORIL-HOUTART s’engage à :

 ==> Vous êtes débiteur ?

Vous trouvez des difficultés à faire face à vos factures ? Maître Claire LAMORIL-HOUTART, avocate à Arras, vous assiste à chaque étape de la procédure.

Sachez que, depuis le décret n° 2015-282 du 11 Mars 2015, essayer un recouvrement amiable au début de la procédure est obligatoire.

A cette étape, votre avocate en recouvrement de créances à Arras, prend directement attache avec votre créancier pour négocier une éventuelle réduction partielle de la somme, en ayant vérifié d’abord si cette dette est concrètement due.

Maître LAMORIL-HOUTART propose un échéancier qui est adapté à la réalité de votre situation financière.

Si le créancier refuse la suggestion ou toute autre négociation, elle peut intervenir pour obtenir des délais auprès du Juge compétent. Ce professionnel du droit a alors le pouvoir d’imposer des délais, évidemment, en s’appuyant sur un dossier pertinent à préparer et à plaider lors d’un échange constant entre vous et votre avocate.

Par contre, si le créancier accepte la négociation, Maître LAMORIL-HOUTART régularise un protocole d’accord transactionnel pour éviter le risque d’un litige ouvert, long, complexe et coûteux devant le Tribunal.

Si le créancier dispose d’un titre exécutoire lui permettant d’essayer de saisir vos comptes, vos rémunérations ou vos biens, votre avocate vérifie la régularité de la procédure engagée à son initiative. Ainsi, elle peut saisir le Juge afin d’obtenir des délais ou une mainlevée totale ou partielle de la procédure d’exécution engagée par voie d’huissier de justice.

Lorsqu’un Huissier de Justice vous délivre un acte, il est recommandé de faire appel très rapidement à un avocat.

 ==> Vous êtes créancier ?

La tentative de recouvrement amiable est obligatoire pour les deux parties. Il est alors recommandé d’agir rapidement, c’est-à-dire, dès le constat de l’impayé, afin d’engager la procédure la plus adaptée.

Le recouvrement comprend, à cet effet, une tentative amiable : Maître Claire LAMORIL-HOUTART, avocate en recouvrement de créances à Arras, relance directement votre débiteur, dans un contexte de mise en demeure argumentée mettant le débiteur face à ses responsabilités. L’objectif est d’avoir un règlement rapide et, en cas d’échec, une proposition chiffrée, avec un échelonnement et des garanties déterminés dans un protocole d’accord transactionnel permettant de protéger vos droits légitimes.

A défaut, votre avocate intervient pour vous représenter devant le Tribunal adéquat pour obtenir rapidement un titre exécutoire.

Maître LAMORIL-HOUTART devra alors contacter un Huissier de Justice pour engager, sous son contrôle, les voies d’exécutions nécessaires au recouvrement concret des sommes.